Feuille de route

Vous partez en liberté quelque soit votre expérience. La Loire avec un niveau d’eau raisonnable reste un parcours facile à condition de s’être informé sur le parcours et les consignes de navigation.

Chaque descente est unique, nous modifions sans cesse les départs, aucun parcours imposé (nous sommes loin des descentes éprouvantes avec une heure d’arrivée fixe).

D’un petit parcours de deux heures, d’une journée, d’un Week-end ou d’une semaine, Yvan et son équipe vous proposeront une descente adaptée qui évolue en fonction de votre niveau de pratique, vos envies, votre rythme, l’ambiance du jour, la météo et les conditions de navigation sur la Loire.

 

En général

Demi-journée départ autour de Pouilly-sur-Loire entre la ferme des Barreaux et le village des Loges (de 10 à 18 km). Possibilité de départ à 12 heures avec le repas sur une île ou le matin avec un retour après le repas. Environ 2h30 de canoë en moyenne.

Journée départ autour de la Charité-sur-Loire entre La Marche et Passy (de 20 à 27 km) et possibilité de passer une nuit en dehors de la réserve naturelle, la veille ou le soir de votre descente. Environ 4h30 de canoë en moyenne. Possibilité de naviguer une demi-journée en plus.

En fin de journée, vous arrivez à l’heure que vous voulez, même tard en soirée, pour profiter d’un dernier repas sur une île (je pense que nous sommes la seule structure à proposer cette organisation). Vous pouvez également passer une nuit en dehors de la Réserve.

Mais soyez conscient que la navigation nocturne est risquée, alors impératif de revenir avant la nuit ou de participer à une nuit castor avec Yvan.

Les parcours sur la Loire et l’Allier

Week-end départ autour du Bec d’Allier,  Nevers,  Apremont sur l’Allier ou Fourchambault (de 40 à 55 km). Possibilité de partir la veille des deux jours pour avoir l’impression de partir en vacances avec deux nuits. Environ 4h30 de navigation par jour (Yvan vous expliquera précisément votre parcours avant votre descente).

3 jours et plus, nous préférons de loin vous faire naviguer sur l’Allier, plus sauvage et nature comparée à la partie Loire en amont de Nevers. Sur une semaine, la partie la plus haute proposée et la plus belle : départ de Saint-Pourçain-sur-Sioule, avec une journée sur la Sioule, l’Allier et enfin la Loire (deux réserves naturelles).

Pour les randonnées d’une semaine nous consulter

D’autres parcours sont possibles en aval de Cosne et en amont de Nevers.

Sachez que la partie la plus belle sans être chauvin reste notre coin.

Les pratiquants Orléanais, Tourangeaux et de la basse Loire s’accordent à dire que cette portion reste la plus sauvage pour naviguer en canoë. Pas de route en bordure, peu d’habitation, un paradis pour nos oiseaux migrateurs qui ont eux aussi choisi ce lieu calme et magique pour se reposer ou nidifier.(attention aux œufs sur les grèves de sable sans végétations)

N’oubliez pas que le niveau d’eau à l’échelle de Saint-Thibault (Saint-Satur et Sancerre) en cas de forte montée des eaux peut être déterminant pour l’annulation de votre randonnée. (Lien avec vigicrue pour observer l’évolution de la Loire.)

 Voir la carte détaillée

 Carte 2 : parcours